La profession immobilière soutient Logement Fraternité

Lors du « Cep de l’immobilier » le 22 septembre, réunion de rentrée du Club Immobilier Nantes Atlantique, plus de 350 adhérents, (CINA) il a été remis à Logement Fraternité un don de 750 euros

Cette somme a été obtenue grâce à une tombola organisée à l’occasion des 30 ans du Cina,( à La Baule le 30 juin). Le prix à gagner était une fresque de l’artiste Eudi Smith.

Il y a effectivement 30 ans, en 1992 , un certain Jean Delavaud lançait le Cina et 4 ans après créait Logement Fraternité . La boucle est ainsi bouclée ….

Merci au Cina d’avoir organisé cette tombola au profit de Logement Fraternité.


Exposition : ART et SOLIDARITÉ

Détails d’oeuvres exposées par les artistes, Nathalie CLÉMENT/Serge NOUAILHAT/Pascale NOUAILHAT
Didier ESOR Président de la Ligue de football des Pays de la Loire
Philippe JOSSE Président de Logement Fraternité
ont le plaisir de vous inviter au vernissage
le samedi 26 novembre à 11h30

Nathalie CLÉMENT peintre et sculpteur
Pascale NOUAILHAT peintre
Serge NOUAILHAT peintre-verrier

Exposition du vendredi 25 au dimanche 27 novembre 2022
à La Ligue de Football des Pays de la Loire
172, Bd des Pas Enchantés, 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

 

Horaires
Vendredi 25 de : 15h à 19h
Samedi 26 de : 11h à 20h
Dimanche 27 de : 11h à 18h

Évènement réalisé au profit de Logement Fraternité*
en présence des artistes
Exposition parrainée par
Le Conseil Départemental de Loire-Atlantique
La Mairie de Saint Sébastien Sur Loire
* À hauteur de 15% des ventes

       


PORTES OUVERTES A LA MAISON RELAIS « AUTRES RIVES » au LOROUX BOTTEREAU

L’Association Saint Benoit LABRE, le 11 octobre 2022, ouvrait au public les portes de sa maison relais pour personnes nécessitant un soutien à l’autonomie.

Objectifs de ce lieu : favoriser le maintien ou le développement de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, lutter contre l’isolement et l’inactivité, la personne accueillie devant devenir acteur de son projet de vie.

 

Installée au cœur du bourg, dans un ancien Epad entièrement rénové, la maison relais (ouvert en mars 2022) offre 18 logements individuels destinés à un public adulte (homme, femme, couple sans enfant ) de plus de 45 ans ,en sortie de la rue et des addictions .L’encadrement comprend 3 accompagnants sociaux plus une infirmière. Des ateliers d’animation sont régulièrement organisés : cuisine, dessin et peinture, jardin potager, sorties loisirs … Il n’y a pas de limite de durée de séjour .Les appartements sont loués meublés ,l’occupant s’acquittant d’un loyer (400 € +50 € pour les charges ) et pouvant bénéficier de l’APL .

A cette occasion, une délégation de Logement Fraternité s’est rendue sur place pour rencontrer l’équipe d’animation et constater le bon usage des équipements électro ménagers financés par ses soins.


L’HABITAT INCLUSIF A L’HONNEUR

Le 5 octobre s’est déroulée l’inauguration officielle de la Résidence Saint Augustin (Nantes 4 rue de la Carterie), propriété de Habitat et Humanisme. Étaient notamment présents Didier Martin ,Préfet de Région, Michel Ménard, Président du Conseil Départemental de Loire Atlantique, Abassia Hakem, adjointe en charge des solidarités à la Ville de Nantes et Bernard Devert, Président Fondateur d’Habitat Humanisme.

Cette résidence s’inscrit dans un programme immobilier développé sur l’ancien site de la Clinique St Augustin par le Groupe Eiffage et comprenant des logements en accession et en locatif, des bureaux et des commerces.

La résidence St Augustin a ouvert en février 2022 avec 66 logements à vocation intergénérationnelle et inclusive, à destination de publics à faibles ressources et pour développer le « vivre ensemble » .

L’immeuble comprend : 29 logements pour personnes âgées ,15 logements pour étudiants ou jeunes actifs ,3 logements pour des familles en difficulté, 3 logements pour des personnes en situation de handicap, 2 logements en soins de suite avec l’ICO, 14 logements en pension de famille pour l’équipement desquels Logement Fraternité a apporté sa contribution financière.

 

D’autres projets attendent Habitat et Humanisme : la réhabilitation du site nantais de la Congrégation des Sœurs Franciscaines (St Rogatien pour 29 logements ) et de l’habitat inclusif aux Sorinières (19 logements gérés avec l’Adapei )


5Ponts

De jour comme de nuit, le projet 5Ponts sur l’île de Nantes est destiné à l’accueil des plus démunis.

Logements sociaux, restaurant solidaire, activités, commerces, ferme urbaine : ce programme immobilier solidaire et innovant place la diversité des publics et des usages au cœur de son ambition.

Un pôle d’accueil piloté par L’association Les Eaux Vives

Le projet 5Ponts est porté depuis 2009 par l’association Les Eaux Vives et Emmaüs44. Salué par la Commission européenne pour son action en faveur des plus démunis, il regroupe plusieurs missions d’accueil dont :

  • Un accueil de jour de 80 places ;
  • Une halte de nuit de 30 places pour les personnes restant à l’écart des dispositifs d’hébergement et d’insertion logement ;
  • Un centre d’hébergement et de stabilisation de 40 places permettant aux accueillis d’intégrer une solution pérenne .

En plus d’un accompagnement continu pour assurer de la stabilité et un retour de la confiance en soi, le centre d’accueil des 5Ponts s’inscrit dans une dynamique de réinsertion des plus précaires.

L’association Logement Fraternité est heureuse et fière d’avoir contribué par un soutien financier substantiel à la réussite de cette belle initiative qui non seulement répond à une urgence d’hébergement pour les plus démunis mais vise aussi à permettre à ces personnes de retrouver une vraie place la dans la société.

Les 5Ponts : un lieu de vie multiple, ouvert à tous


Échos du concert de Jazz avec The swingin’ bulldogs

Très belle soirée dans le cadre magnifique des Salons Mauduit. La salle est décorée dans un style Art déco des années 1930, et la musique de Sidney Bechet résonne aujurd’hui comme un écho vivant des artistes de cette belle époque.
Le public a répondu nombreux à l’invitation de Logement Fraternité pour manifester sa générosité tout autant que pour apprécier les morceaux joués en « Hommage à Sidney Bechet ». Ces airs parfois très connus du public ont été interprétés par les artistes talentueux du groupe The swingin’ bulldogs conduit par le non moins talentueux Jean Phillipe Vidal. M. Vidal a su ajouter aux émotions musicales des explications très précises et passionnantes sur la vie de Sidney Bechet ou sur différents aspects du jazz.
Merci à tous ceux qui ont permis le succès de ce concert, les musiciens bien sûr, le public qui a répondu présent, l’agence Nouvelle Vague qui a réalisé la très belle affiche du concert, et les bénévoles de Logement Fraternité qui ont organisé ce concert caritatif.
Une fois encore, les recettes du concert seront intégralement reversées aux associations partenaires qui aident à l’amélioration du logement des plus démunis. A Logement fraternité, un Euro donné, c’est un Euro redistribué.

Retrouvez Jean-Philippe VIDAL et son équipe sur le site de L’ Académie du Jazz de L’Ouest

 

 

 

 

 

 

 

 

˂       ˃