Jeudi 21 décembre,

à Talensac

7ème NUIT DE LA FRATERNITÉ

au profit des associations d’aide

aux sans-abri

Depuis 2011, la Nuit de la Fraternité rassemble avec un succès croissant plusieurs centaines de personnes sous les arcades de Talensac. La septième édition aura lieu jeudi 21 décembre prochain.

Organisée à l’initiative de l’association Logement Fraternité, la Nuit de la Fraternité ® se déroule au soir du premier jour de l’hiver dans les conditions vécues par les gens de la rue.

La formule permet de créer un vrai contact entre les sans-abri et ceux qui souhaitent leur venir en aide. Au son de plusieurs chorales, fanfares et musiciens divers, il est possible de se restaurer au coude à coude en liant un vrai contact avec les sans-abri présents ce soir-là. Les personnes en difficulté ont besoin de parler et d’être écoutées, ce que permet cette formule efficacement.

Les principales associations qui leur viennent en aide (Benoît Labre, L’Homme debout, Brin de causette, Le Gué, Trajet, Les Eaux vives, etc.) participent à l’opération et présentent leur action à partir de 19 heures. La soirée devra permettre de nouer des liens avec leurs militants, de recruter des bénévoles et d’organiser une collecte.

Cette manifestation est soutenue par plusieurs restaurateurs, notamment par le GNI (Groupement national des indépendants de la restauration), la Chambre des métiers, Le Goût des autres, le Roi des Nems, etc.

Des musiciens connus ou moins connus (les Bombardes, les chorales “Au Clair de la Rue“ et “Si vous chantiez“, la fanfare de la fac de médecine “Les Trompettes de Fallopes“, Daniel Givone, et Woodylan) viendront gracieusement faire profiter de leurs talents.

Cette “Nuit de la Fraternité“ est, pour ceux qui se sentent concernés par l’urgence de la réinsertion des sans-abri, l’occasion et la possibilité d’entrer dans l’univers de la solidarité active (80% des Français “voudraient aider“, mais ne savent pas comment faire)

Sur Nantes, plus de cinquante associations agissent dans ce sens. Grace aux fonds qu’elle collecte, Logement Fraternité joue un rôle d’appoint auprès d’elles pour apporter des solutions, débloquer des situations, intervenir dans des cas d’urgence et faciliter des actions innovantes.


 

 


Reportage de Télénantes sur la Nuit de la Fraternité


Chaleureuse septième nuit de la Fraternité

Entre buffet et concerts, la soirée de l’association Logement fraternité a rassemblé, hier, sous les arcades de Talensac, à Nantes, gens de la rue, migrants et habitants.

Publié le 22-12-2017

« Emmenez_moi au pays des merveilles. Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil… »

La chanson d’Aznavour, reprise par la chorale Au clair de la rue, entraîne du monde sur la piste improvisée. On guinche et on s’embrasse sous les arcades de Talensac, où la maire de Nantes, Johanna Rolland, est venue faire un tour.


Cette soirée, c’est pour que les gens de la rue et les autres serencontrent ? », explique Martine, bénévole à Logement fraternité. Comme ses camarades au grand cœur, Danièle a noté l’affluence record de SDF et de migrants, «?bien que les années passées?». Un commentaire qui fait écho à la lettre ouverte signée par 47 associations locales exhortant les autorités à trouver des solutions pour les personnes à la rue.

Gâteaux gourmands confectionnés gracieusement par les apprentis de la Chambre des métiers, saucisses, crêpes et pâtés offerts par le Groupement national des indépendants de la restauration, soupe, pain, fromage, fruits, café… Un menu généreux, propice à l’échange et la gaieté.


Sous leur habit de Père-Noël, les Trompettes de Fallope se taillent un joli succès. La fanfare de la fac de médecine de Nantes répand sa belle humeur sous les vivats du public. D’autres musiciens sont venus faire swinguer la soirée. Daniel Givone et son jazz manouche, les Bombardes…


Remise d’un chèque à Logement Fraternité

La Galette des rois du GNI Grand Ouest (Groupement National des Indépendants de l’hôtellerie et de la restauration) a été l’occasion pour Catherine Quérard, présidente du GNI, de remettre officiellement à Logement Fraternité le chèque représentant le produit de leur participation à la dernière Nuit de la Fraternité®. Catherine Quérard, et Guy Maillet, président de Logement Fraternité, ont salué la qualité de l’engagement des professionnels du GNI pour leur générosité, et leur participation active et bénévole à la distribution des boissons et nourritures diverses .

Tout en remerciant chaleureusement le GNI ainsi que la Chambre des Métiers pour cette action en faveur des plus démunis, Guy Maillet a souligné le succès de cette soirée qui a permis à un nombre de sans abris plus important cette année de participer à cette soirée conviviale et solidaire.



      Nantes. La Nuit de la fraternité, c’est jeudi

Publié le 19/122017

Depuis 2011, chaque veille de Noël, un repas et une soirée musicale sont organisés à Nantes, en solidarité avec les gens de la rue. Notez la date: c’est ce jeudi 21 décembre, à Talensac.  Ce jeudi 21 décembre, au soir du premier jour de l’hiver, aura lieu la septième édition de la Nuit de la fraternité. Un moment convivial autour d’un repas et d’un temps musical, qui rassemble habituellement plusieurs centaines de personnes sous les arcades du marché Talensac, à Nantes.Cette soirée, initiée par l’association Logement fraternité, permet un temps d’échange entre les sans-abri et ceux qui souhaitent leur venir en aide. D’autres assos seront présentes?: Saint-Benoît Labre, l’Homme debout, Brin de causette, le Gué, Trajet, les Eaux vives…80 % des Français voudraient aider, mais ne savent pas comment faire. C’est l’occasion de venir en discuter. Ou, tout simplement, de passer un bon moment.




LA NUIT DE LA FRATERNITE

Venez partager un moment de fraternité et de convivialité

Le jeudi 21 décembre 2017, le GNI Grand Ouest s’associe  à l’association Logement-Fraternité pour une action terrain à Nantes.
Les professionnels bénévoles investis du GNI Grand Ouest seront présents sous les Halles du marché de Talensac, afin de distribuer grillades, choucroute ou pâtisserie aux personnes en difficultés ainsi qu’aux passants désireux de participer à l’effort en glissant quelques pièces ou billets dans de grandes chaussettes de Noël.  Lire la suite



Annonce publiée sur le site d’e-territoire

Organisée par Logement Fraternité, avec la participation des principales associations d’aide solidaire, cette 7e édition de la Nuit de la fraternité se déroule au soir du premier jour de l’hiver. La formule permet de créer un vrai contact avec les sans-abri. Musiques et restauration sur place. Lire la suite        


Daniel Givone

En prélude à  la Nuit de la Fraternité, vous pourrez écouter un disque de Daniel Givone, lors de cette annonce de la Nuit de la Fraternité, faite par Philippe Hervouët, dans l’émission de Jazz : « Quand ça balance » diffusée chaque semaine sur Radio Fidélité

Animée par Jean-Philippe Vidal, Philippe Hervouët et Pierre-Antoine Champenois, Quand ça balance propose des morceaux de jazz issus du répertoire du début du XXème siècle à nos jours.

Ecoutez l’émission en entier

Paroisse St Luc – St Louis de Montfort

Nuit de la Fraternité

La prochaine Nuit de la Fraternité, organisée par Logement-Fraternité, aura lieu le jeudi 21 décembre (entrée de l’hiver) à partir de 19 heures sous les arcades de Talensac. Comme chaque année, notre chorale y participera et, comme chaque année, vous serez nombreux à venir faire un geste de solidarité, à l’approche des fêtes de fin d’année, autour d’un « cassecroûte » préparé par des professionnels bénévoles et servi en musique dans une ambiance chaleureuse : une occasion de rencontre avec les sans-abri et ceux qui essaient de leur venir en aide.


Nuit de la Fraternité

Jeudi 21 décembre premier jour de l’hiver, 7ème Nuit de la Fraternité sous les arcades du marché Talensac, soirée au profit des associations d’aide aux sans-abris. Organisée par l’association “Logement Fraternité“, entretien avec Philippe Hervouët qui en est membre.