Ce jour là, premier jour du printemps, la météo ensoleillée nous a fait une fleur à l’image de la belle affiche ( merci à l’Agence Nouvelle Vague) annonçant la « Soirée du printemps de la Fraternité », Ce fut une belle soirée en deux parties, organisée par Logement Fraternité au profit des plus démunis.
Après un temps de convivialité autour de l’apéritif, nous avons pu déguster dans une sympathique ambiance musicale un bon repas préparé par des professionnels de la restauration qui s’étaient associés à notre projet.


Puis vint le moment de la conférence-débat, menée par Yannick Roudaut ; il nous a entraînés dans les méandres de son ouvrage, « Quand l’improbable surgit! ». Ses paroles, bien que parfois surprenantes voire déconcertantes, ont résonné comme un appel à l’éveil de nos consciences, soulignant l’urgence d’une réaction collective face aux défis qui nous interpellent. Mais au-delà de l’inquiétude, son exposé a évoqué les moments charnières de l’histoire humaine, où les bouleversements ont souvent été des occasions de progrès, s’inscrivant en harmonie avec la nature et l’élan vital qui nous entoure.



La soirée s’est terminée par un moment d’émotion quand Jean Delavaud, fondateur de Logement Fraternité a lu deux poèmes de sa composition. En écho aux propos de Yannick Roudaut, Jean a rappelé l’absolue nécessité de mettre l’homme au cœur de toute action.
Cette soirée fut une belle réussite grâce à l’implication des bénévoles mais aussi avec le soutien essentiel de professionnels, partenaires habituels de Logement Fraternité. Nous tenons à remercier pour leur soutien financier, logistique, et leur présence :
le groupe Primalys
le GHR Grand Ouest, avec Olivia Delezinier et son équipe du restaurant Lus’in du Bouffay aux fourneaux, mais aussi Ouest Boissons ,Transgourmet, Cafés Merling , et B.T.M.
SuperU Dalby et Eurest
L’école hôtelière du Lycée Nicolas Appert
L’agence Nouvelle Vague et l’imprimerie Goubault
Pianos Desevedavy et les musiciens Irina et Rémi
Merci également aux généreux donateurs présents et absents qui ont contribué de manière significative au succès de cette soirée.
L’implication réconfortante du monde professionnel et institutionnel pour quitter un temps des objectifs financiers pourtant indispensables et prendre une autre trajectoire est un exemple de la grande « bifurcation » dont parle Yannick, et si cet exemple est modeste, on peut se rappeler qu’il a suffi d’un modeste groupe de 12 personnes pour modifier et bouleverser durablement un empire ! C’est ce que Yannick Roudaut explique dans son livre « Quand L’improbable surgit, un autre futur revient dans la partie », un livre lucide sur l’urgence, mais aussi sur la non fatalité. La seule certitude réside dans l’improbable. Il nous ouvre d’autres possibles…
C’est aussi ce que nous croyons à Logement Fraternité
Poème écrit et lu par Jean Delavaud, fondateur de Logement Fraternité.
Ce texte a été lu lors d’une conférence débat animée Yannick Roudaut à propos de son livre : « Quand l’improbable surgit.! »