Un mécène intervient pour réparer les conséquences de cet acte inadmissible !
Logement Fraternité a financé l’aménagement de six Tiny House en 2022
Lundi 3 mars, les employés de l’association Trajet à Rezé ont été confrontés à une mauvaise surprise : la tiny house qu’ils avaient méticuleusement construite depuis des mois avait disparu. Cette micromaison de 12 m², presque achevée, était le fruit du travail de personnes éloignées de l’emploi, y compris des détenus en fin de peine et des individus sans papiers. Elle devait servir à héberger des personnes en grande précarité, souvent exclues d’autres structures d’accueil.
Le vol de cette tiny house, malgré les mesures de sécurité mises en place, a été un coup dur pour l’association. La police n’a pas laissé beaucoup d’espoir de retrouver la maisonnette, estimant qu’elle était probablement déjà loin. Face à cette situation, Trajet a lancé une cagnotte en ligne pour récolter les 45 000 € nécessaires à la reconstruction de la tiny house. Après une semaine, seulement 900 € avaient été collectés.
Cependant, le 24 mars, une lueur d’espoir est apparue : la fondation du Crédit mutuel a annoncé qu’elle financerait la totalité de la somme. Cette aide inespérée a redonné le sourire aux équipes de l’association, qui peuvent désormais envisager de reconstruire la tiny house.
Depuis trois ans, Trajet a conçu ou acheté une dizaine de ces micromaisons, installées sur des terrains prêtés par des entreprises, souvent des parkings proches des transports en commun. L’association est constamment à la recherche de nouveaux emplacements pour ces habitations.
Cet incident survient dans un contexte de fragilité financière pour les structures d’hébergement et d’insertion des plus précaires. Trajet, comme d’autres associations, subit de plein fouet les baisses de financements du Département et l’arrêt de certains dispositifs d’accompagnement par l’État. Les subventions sont gelées et ne tiennent pas compte de l’inflation, rendant la situation encore plus difficile. Malgré ces défis, l’association continue de se battre pour offrir un toit et une chance de réinsertion aux personnes les plus vulnérables.
Manuel Nunez, directeur de Trajet nous parle de son association et des difficultés auxquelles elle est confrontée :