Rezé – le 10/10-2018

Une maison-relais pour vivre ensemble inaugurée

Les 18 personnes logées à la Balinière bénéficient d’un accompagnement personnalisé. Elles sont entrées en juin et ont trouvé leurs marques : proximité de commerces, accès au tram.

L’initiative

Fraîchement terminée, toute blanche en léger retrait de la rue, la maison-relais de Rezé est resplendissante. Elle a été inaugurée, jeudi. C’est au 37, rue de la Balinière que se tient ce petit collectif bénéficiant d’un parking. Le projet a pris son temps, pour arriver à ce résultat depuis 2009. Le premier accord de la Ville était signé par l’adjoint à l’urbanisme de l’époque, Gérard Allard. C’est dire sa fierté et son plaisir d’inaugurer, au titre de maire de Rezé ce jour-là, le projet qu’il a partagé avec Marie-Jo Roué, porteuse infatigable de cette maison si particulière. Elle l’a initiée à son poste de directrice, au service de l’urbanisme et continué comme administratrice à l’association Trajet et à Atlantique habitations.

La gestion de la maison-relais revient à l’association Trajet, qui accompagne chaque année près de 2 000 personnes fragiles, handicapées ou isolées.
Acteurs de l’action sociale et pairs de la solidarité

Gérard Allard cite Victor Hugo : « La vie, le malheur, l’isolement, l’abandon, la pauvreté sont des champs de bataille qui ont leurs héros. Héros obscurs, plus grands parfois que les héros illustres. »
Ce qui frappe de prime abord, dans l’assemblée présente, c’est un humanisme partagé.
Réunis là, ils sont nombreux et discrets, acteurs de l’action sociale, complices et partenaires. Sourires et accolades chaleureuses, ils se reconnaissent, pairs de la solidarité si forte dans la commune de Rezé. Telle l’association Logement Fraternité qui participe à l’équipement de dix-sept appartements pour le quotidien (draps, linge de maison, ustensiles de cuisine, TV), avec un financement de 70 000 €.
«Entrer dans un nouveau logement est un plaisir qui doit s’accompagner d’un peu de confort. J’ai tenu aux fauteuils pour qu’on puisse se reposer sans s’affaler sur le lit !» Danielle Berthier, administratrice pour Logement Fraternité, a effectué sa carrière dans l’action sociale. Elle sait les détails qui font le «chez-soi».

Les dix-huit personnes sont logées à la maison-relais de la Balinière. Chacun son chez- soi, mais des parties communes pour les moments à vivre ensemble. Stéphanie Mysko est l’hôte de la maison. Elle veille à la tenue du logement, au respect du règlement intérieur, à l’animation de vie collective. Mathieu Oger est coordinateur des deux maisons-relais de Trajet, celle de Treillières et celle de Rezé, et Ronan Dantec pilote les opérations depuis le siège.