Le Logis Saint-Jean, rue du Chapeau rouge, qui accueille des SDF, principalement des migrants et des déboutés du droit d’asile, vient de voir ses locaux en grande partie réaménagés.

René Jaulin, président du Logis Saint-Jean s’adresse à ses bénévoles

Cet accueil de jour situé sous le foyer des étudiants dépendant du diocèse de Nantes reçoit 250 hommes par les déjeuners et une centaine pour le petit-déjeuner. Le Logis met à leur disposition des machines à laver et aussi un baby-foot et une table de ping-pong. Une équipe de soixante bénévoles se relaie pour les accueillir et les écouter.

Les cuisines, toilettes, pièces communes, électricité, plâtrerie, peintures ont été rénovés par l’entreprise de réinsertion rezéenne l’Atelier des 2 rives avec pour objectif de rendre les locaux les plus fonctionnels possible.

Les travaux ont été financés principalement par Logement Fraternité à hauteur de 2340 €.

Cette rénovation est un exemple des actions que mène régulièrement  Logement Fraternité. Nous sommes intervenus de deux manières dans la rénovation de ce foyer qui accueille ceux qui sont à la rue, en proposant des repas, de l’écoute ou de l’accompagnement. Tout d’abord Logement Fraternité a proposé de participer financièrement à cette rénovation. Ensuite, comme nous le faisons systématiquement dans le cas d’un financement, nous incitons les associations qui entreprennent des travaux à utiliser les services d’une entreprise de réinsertion comme l’atelier des 2 Rives. Cela donne une autre dimension à notre action, en effet l’aide financière que nous apportons se double d’une aide sociale en favorisant l’insertion ou la réinsertion dans la société par un accompagnement vers l’emploi. L’exemple donné dans cet article est particulièrement éloquent.

Logement Fraternité


Nantes. Le Logis Saint-Jean rénové pour les migrants

Publié le