La Maison accueille toujours plus de sans-abri
Publié le 20/03/2018 à 01:16
L’association qui anime un accueil de jour pour les sans-abri, depuis 1997, a reçu, en moyenne, 58 personnes par jour, en 2017, contre 51 en 2016.
L’association La Maison qui a fêté ses 20 ans, le 17 février dernier, gère, depuis 1997, un accueil de jour basé sur les principes d’inconditionnalité, d’anonymat et de libre adhésion.
Les personnes accueillies peuvent trouver, un lieu calme et convivial pour se poser, échanger, se restaurer pour un petit-déjeuner, se doucher, téléphoner, se détendre et lire, se faire accompagner dans leurs démarches, s’impliquer dans la vie de l’association. La Maison dispose aussi d’un jardin avec un espace réservé à l’accueil des chiens.
14 211 passages en 2017
L’association a fait le point samedi, en assemblée générale, sur les chiffres de 2017. 244 matinées ont été assurées. 14 211 passages ont été enregistrés, soit une moyenne de 58 personnes par jour, contre 51 en 2016. Après l’été, la fréquentation a augmenté sensiblement : plus de 75 personnes certaines matinées. Un travail de statistiques a été réalisé auprès de 529 personnes rencontrées lors d’entretiens. 30 % des personnes ont de 25 à 35 ans, 30 % de 36 à 45 ans et les plus de 60 ans représentent 3 %. Pour l’hébergement : 20 % vivent dans des squats et 12 % sont sans hébergement. Par ailleurs, 41 % d’entre eux vivent du RSA. La majorité des personnes accueillies sont des hommes et sur ces 529 personnes, 7 % sont des femmes.
Une équipe de 32 bénévoles est impliquée, avec cinq à six bénévoles à chaque matinée d’accueil, soit 1 413 permanences et quatre nouveaux ont rejoint l’équipe.
Les personnes accueillies ont des profils très différents, souffrent d’isolement, de solitude, de problèmes psychologiques. La grande majorité d’entre elles fait partie des sans travail, sans logement, sans abri, sans revenu, sans papiers.
Participation à des ateliers
À leur arrivée, les personnes sont surtout consommatrices (aliments, douches), mais progressivement des liens sont créés, les personnes s’intègrent aux activités, participent aux projets, puis élaborent des projets personnels ou collectifs.
Depuis trois ans, des personnes accueillies ont intégré les commissions, lors des moments forts de l’association. Dans le cadre de l’atelier « expression créatrice », la création de mandalas s’est achevée en août 2017. Après la rénovation de la façade de La Maison réalisée par la Ville de Rezé, les mandalas ont été fixés sur les murs.
L’action de l’association trouve aussi sa cohérence dans sa participation à un réseau d’acteurs. Depuis octobre 2013, l’association Trajet a détaché du pôle urgence, une salariée qui assure l’accompagnement social des usagers (c’est Anna depuis juillet 2016). À cela, s’ajoutent le mécénat avec Leclerc Atout Sud, les brioches Bonnin, l’adhésion à la banque alimentaire, ou encore la participation de Méli-Mélo.
La Maison, 17, rue Joseph-Turbel. Ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h.