C’est en ce début de 2022 qu’a été inaugurée La Maison Littré, pension de famille gérée par L’Anef Ferrer, partenaire régulier de Logement Fraternité. Cette belle opération destinée au logement de personnes en difficulté illustre bien la mission de notre association : aider au logement des plus démunis et favoriser l’insertion sociale.

Les logements

La résidence comprend 20 logements neufs, entre 25 et 29 m², dans un immeuble situé dans un quartier agréable qui comblent les résidents, comme le rapportait Ouest France dans un article récent : « À la maison Littré, après des vies tourmentées, les locataires retrouvent un chez eux salvateur.

Ciel bleu, horizon dégagé, vue plein sud sur les maisons et jardins alentour. De son appartement au troisième étage de la maison Littré, 62 ans, dont vingt dans la rue, savoure.

« Regardez la vue ! C’est beau, non ? »

Il montre, tout sourire, son chez lui. Coin salon, chambre, salle de bains attenante. Et cette large ouverture vitrée… »

L’Anef Ferrer

L’association assure la gestion de cette pension de famille, c’est à dire qu’elle accompagne les personnes dans leur nouvelle résidence. Cette résidence a les caractéristiques d’une « maison » ce qui permet de proposer une ambiance sécurisante et conviviale, c’est une offre alternative de logement permettant une réinsertion sociale.

Chaque résident dispose d’un espace privatif permettant une totale indépendance pour sa vie personnelle et a accès à une salle de convivialité pour rencontrer les autres locataires et pour participer à la vie collective de la Pension de famille.

 

Logement Fraternité

 

Notre association a facilité la création de cette pension de famille en finançant l’équipement des logements. La construction a été possible grâce des subventions de l’État, de la Région, du Conseil Départemental, et de Nantes Métropole. Logement Fraternité a apporté l’équipement mobilier. Fidèles à notre habitude de vérifier la bonne utilisation des fonds qui nous sont confiés par nos différents donateurs, nous avons suivi régulièrement l’avancement des travaux et le bon emploi des financements que nous avons assurés.

 

« Je suis tellement content de payer un loyer, ici, je suis chez moi. »

confie Vincent , 40 ans. Les locataires touchent l’APL  mais paient quand même une petite partie du loyer.

La remarque de Vincent nous conforte dans notre objectif : Un logement pour favoriser l’intégration, retrouver une dignité, recréer des liens sociaux.