Comme cela se produit régulièrement, Logement Fraternité rend visite aux hébergements dont elle a financé l’équipement. Dans notre charte, nous nous engageons à redistribuer l’intégralité des dons reçus, mais nous veillons aussi à la bonne utilisation des fonds confiés par nos donateurs, mécènes et particuliers.

Récemment, nous avons visité les studios construits pour l’association Aurore à Nantes, dans le quartier Mellinet. Logement Fraternité a financé 10 kitchenettes pour 10 des appartements de cette résidence.

Les objectifs principaux de l’association Aurore dans ce centre sont :

  1. Offrir une mise à l’abri immédiate aux personnes les plus précaires.
  2. Résoudre les fragilités des résidents, qu’il s’agisse d’addictions ou de troubles du comportement.
  3. Orienter les personnes vers les dispositifs adaptés à leurs besoins.
  4. Promouvoir la citoyenneté, l’autonomie et la responsabilité de chacun.
  5. Renforcer les liens sociaux en ouvrant le centre vers l’extérieur et en favorisant les rencontres avec les habitants du quartier.

Ce projet s’inscrit dans la démarche plus large de l’association Aurore, qui œuvre pour lutter contre l’exclusion à travers des missions d’hébergement, de soin et d’insertion.

Au centre Aurore de Mellinet, chacun est accueilli avec ses bagages, ses animaux, ses addictions ou ses problèmes personnels. Les éducateurs prennent le temps d’établir des liens et de mieux connaître les sans-abris. Ce cadre familial favorise l’implication : les résidents participent aux tâches du quotidien, comme cuisiner le mardi soir. Ces interactions aident à prévenir ou désamorcer des conflits.

Cependant, comme le souligne un travailleur social, cet accueil ne résout pas tous les problèmes : certains résidents ressentent de l’angoisse, préfèrent rester dehors ou estiment ne pas mériter cette aide, reflétant une image d’eux-mêmes très abîmée.

Logement Fraternité est fière d’apporter son soutien à cette initiative qui vise à redonner non seulement un hébergement à une personne fragile, mais aussi, et surtout, sa dignité totale en l’accompagnant dans toute sa complexité.

Merci encore aux donateurs qui contribuent ainsi à redonner une meilleure perspective de vie à des femmes et à des hommes fragiles.