Dimanche 18 décembre 2016 02:19 – Nantes

La Nuit de la fraternité a réchauffé les cœurs à Nantes

La Ville s’est mobilisée, vendredi soir, à Talensac, aux côtés des associations, en soutien aux personnes sans abris.

L’amitié, la chaleur humaine et le partage n’ont pas raté le rendez-vous donné vendredi soir par Logement fraternité. L’élan de solidarité a résonné très tard sous l’auvent des halles de Talensac.

Une soirée dehors pour faire prendre conscience de ce que vivent les sans-abri et susciter la solidarité autour des gens de la rue. « Une vraie réussite, les Nantais ont un coeur. » Entre les tambours des Batalanantes et la fanfare de médecine, cinq heures de fêtes et de belles rencontres. « Un bon moment pour Dominique, » qui fait partie de la chorale de la rue.

Raymond et le guitariste Daniel Givone : la rue et la musique ont fraternisé vendredi soir à Talensac.

« On est du même monde »

Assis à une table Raymond, 63 ans, raconte : « J’ai rejoint la rue il y a deux mois. Ma petite retraite ne me permet plus de payer mon logement. Pas de place au 115. « J’ai trouvé un endroit pour mettre mon sac de couchage. Je vais aux bains-douches à Baco, je mange et lave mon linge au restaurant Pierre Landais et je dors dehors. Mais ça va s’arranger, j’en suis sûr! »

Richard et Anne viennent tous les ans. « On est solidaire. On fait partie du même monde.» Même solidarité du côté de Philippe, Rémi, Christian, Thierry et Éric, qui ont quitté les fourneaux de leurs restaurants pour offrir des repas chauds. « Ce qui fait chaud au coeur, c’est la mixité des gens. Rassembler deux mondes différents autour d’un plat chaud et créer le dialogue, c’est ça l’important. »