La maison Littré
C’est en ce début de 2022 qu’a été inaugurée La Maison Littré, pension de famille gérée par L’Anef Ferrer, partenaire régulier de Logement Fraternité. Cette belle opération destinée au logement de personnes en difficulté illustre bien la mission de notre association : aider au logement des plus démunis et favoriser l’insertion sociale.
Les logements
La résidence comprend 20 logements neufs, entre 25 et 29 m², dans un immeuble situé dans un quartier agréable qui comblent les résidents, comme le rapportait Ouest France dans un article récent : « À la maison Littré, après des vies tourmentées, les locataires retrouvent un chez eux salvateur.
Ciel bleu, horizon dégagé, vue plein sud sur les maisons et jardins alentour. De son appartement au troisième étage de la maison Littré, 62 ans, dont vingt dans la rue, savoure.
« Regardez la vue ! C’est beau, non ? »
Il montre, tout sourire, son chez lui. Coin salon, chambre, salle de bains attenante. Et cette large ouverture vitrée… »
L’Anef Ferrer
L’association assure la gestion de cette pension de famille, c’est à dire qu’elle accompagne les personnes dans leur nouvelle résidence. Cette résidence a les caractéristiques d’une « maison » ce qui permet de proposer une ambiance sécurisante et conviviale, c’est une offre alternative de logement permettant une réinsertion sociale.
Chaque résident dispose d’un espace privatif permettant une totale indépendance pour sa vie personnelle et a accès à une salle de convivialité pour rencontrer les autres locataires et pour participer à la vie collective de la Pension de famille.
Logement Fraternité
Notre association a facilité la création de cette pension de famille en finançant l’équipement des logements. La construction a été possible grâce des subventions de l’État, de la Région, du Conseil Départemental, et de Nantes Métropole. Logement Fraternité a apporté l’équipement mobilier. Fidèles à notre habitude de vérifier la bonne utilisation des fonds qui nous sont confiés par nos différents donateurs, nous avons suivi régulièrement l’avancement des travaux et le bon emploi des financements que nous avons assurés.
« Je suis tellement content de payer un loyer, ici, je suis chez moi. »
confie Vincent , 40 ans. Les locataires touchent l’APL mais paient quand même une petite partie du loyer.
La remarque de Vincent nous conforte dans notre objectif : Un logement pour favoriser l’intégration, retrouver une dignité, recréer des liens sociaux.
Logement Fraternité soutient les associations qui accompagnent les personnes en difficulté parfois « exclues » de la société, par exemple en fournissant des sacs de couchage distribués lors de maraudes ou en aidant à l’équipement de logements adaptés. Mais nous intervenons aussi auprès d’associations qui favorisent l’inclusion sociale, par exemple des chantiers d’insertion. C’est le cas d’une aide apportée à l’association Hepdalé , blanchisserie de l’économie sociale et solidaire, sous la forme d’une participation à l’achat d’un fourgon indispensable pour le bon fonctionnement des services de cette association dont l’ambition sociale est : » un projet basé sur un accompagnement individuel – Apprentissage technique et tutorat – afin de favoriser un retour à l’emploi ou à la formation. »
Deux bénévoles de Logement Fraternité ont permis à la Halte 44 et au SIAO de fêter Halloween en recevant 320 couvertures pour les plus démunis…..
Mardi 29 octobre dernier paraissait dans Ouest-France un article intitulé : « Qui a des couvertures pour la Halte de Nuit ? » Exactement le type de situation pour lequel Logement Fraternité a été créée. Le jour même, à la lecture de cet article, l’association se mettait en rapport avec la Halte 44 et le SIAO et une opération » coup de poing » était menée dès le lendemain grâce à la réactivité de deux membres de l’association. Danièle Vanderpere et Émile Delaunay sont allés en camion livrer 120 couvertures en duvet à la Halte 44 et 200 au SIAO 44.
Denis Aftalion, Président des Eaux Vives, dont dépend la Halte, s’est tout de suite manifesté pour nous remercier de la rapidité de cette opération de soutien. De son côté, Laurent Couraud de la direction du SIAO 44 nous a écrit : « Au regard de la croissance des besoins, vos actions permanentes de soutien sont les bienvenues pour les personnes à la rue et les bénévoles et professionnels qui œuvrent auprès d’eux ».



Logement Fraternité et Les Eaux Vives : une collaboration historique
Premier partenaire financier privé de l’association Les Eaux Vives dans le cadre du projet 5Ponts, c’est dans ses locaux situés à Nantes que l’association Logement Fraternité a chaleureusement accueilli Les Eaux Vives, au début du mois de septembre 2018. Ces échanges ont été l’occasion de revenir sur l’histoire de la relation tissée entre les deux organismes bien avant le lancement du projet. Rencontre sous le signe de la convivialité avec une partie du conseil d’administration de Logement Fraternité, notamment le président Guy Maillet, le vice-président François Barberet, la trésorière Sylvie Esor ainsi que Josiane Pouplard et Danièle Berthier, tous bénévoles.
Quelle est l’origine de la relation entre l’association Logement Fraternité et l’association Les Eaux Vives ? Comment avez-vous pu soutenir Les Eaux Vives ?
Logement Fraternité apporte son soutien pour le financement et l’innovation sociale aux associations et structures d’aide aux sans-abri (SDF, naufragés de la vie, du sida, de l’alcoolisme ou de la drogue) en Loire-Atlantique et en Vendée. Lire la suite
Le nouveau LAM Ametis de Vertou accueille les sans-logis en mauvaise santé

Le nouveau LAM Ametis (centre de lits d’accueil médicalisés) de l’Association Saint-Benoît Labre a été inauguré le 19 avril. Le cordon tricolore a été coupé par Marie-Hélène Neyrolles, Déléguée territoriale en Loire-Atlantique de l’Agence Régionale de Santé (ARS), en présence de Rodolphe Amailland, Maire de Vertou.
Ce centre est situé sur cette commune, dans le périmètre du Foyer Saint-Yves, siège de Saint-Benoît Labre, au lieu dit la Ville au blanc. Il a vocation à accueillir toute personne majeure sans domicile fixe atteinte de pathologies lourdes et chroniques irréversibles.
Les soins médicaux et paramédicaux qui y sont dispensés sont assortis d’un accompagnement social personnalisé. Une équipe médicale est sur place 24 h sur 24. Un médecin et une assistante sociale sont également présents, financés à 70 % par l’ARS. L’ensemble comporte 15 chambres avec sanitaires intégrés.
Logement Fraternité qui prévoyait de financer les équipements intérieurs à hauteur de 25 000 € pour ce LAM y a finalement investi 38 000 €. Ces fonds ont permis d’acheter le mobilier des chambres, de la salle du petit déjeuner et des bureaux et aussi la télévision et l’informatique de l’établissement.
Initialement les bâtiments devaient accueillir un nouveau CHRS. Celui-ci sera construit en 2019 sur le même site, à côté de l’Atre (neuf lits halte soins santé) destiné à des séjours courts et situé non loin du LAM.


˂
˃