Article publié dans le Ouest France

Économie de pain à la cantine, opération bol de riz, théâtre…Des collégiens de Saint-Paul se sont mobilisés.

À quelques heures des vacances scolaires, rendez-vous dans la salle soeur Emmanuelle, du collège Saint-Paul. Sont présents des élèves de CM1 (Margaux, Grégoire, Manon), de 5 e (Siméon et Martin) et de 4 e (Ophélie présentatrice du spectacle de la chorale) ainsi que Laurence Rambaud, professeur d’anglais. Ils sont les représentants de tous les élèves et professeurs qui ont oeuvré cette année à la réussite de l’opération solidarité en faveur de l’association Logement fraternité, représentée par Philippe Mulat.

Des opérations il y en a eu… Tout d’abord, plus de gaspillage de pain à la cantine, l’attribution d’une tartine au lieu de trois avec la possibilité de venir se resservir. Les élèves de CM1 précités étaient chargés de vérifier le respect de la règle. Ils se sont beaucoup investis dans cette mission et les économies de pain générées ont permis de cumuler des euros pour l’association. Toujours à la cantine, il y a eu l’opération bol de riz. Les 80 élèves de la chorale, entraînés par Marie Angélique Blanchard, ont donné un concert de fin d’année. L’entrée à la chaussette a permis de récolter des fonds ; même scénario pour la soirée de l’atelier théâtre. Toutes ces opérations ont permis de totaliser 1 000 € remis à l’association.

Logement fraternité vient en aide aux plus démunis. Une trentaine de bénévoles tentent de trouver un toit aux sans-abri et des sacs de couchage pour ceux qui veulent rester à la rue. Chaque euro reçu est redistribué. Le siège social de l’association se trouve au 4, rue Racine à Nantes. L’association travaille en Loire-Atlantique et en Vendée avec 40 associations et CHRS (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale).

1 000 € remis à Logement fraternité – Rezé