Logement Fraternité apporte son soutien pour le financement et l’innovation sociale aux associations et structures d’aide aux sans-abri (SDF, naufragés de la vie, du sida, de l’alcoolisme ou de la drogue).
L’association collecte des dons et des subventions et mène des actions pour soutenir des projets incluant accueil, soins, hébergement et aide à l’insertion. Elle contribue aussi à débloquer des situations en apportant en urgence des solutions financières souples adaptées au cas de chaque personne ou de chaque famille ainsi qu’aux besoins particuliers qui se présentent – par exemple mise au normes d’un lieu d’hébergement pour éviter sa fermeture, logement à l’hôtel de gens jetés à la rue par grand froid (femmes battues, SDF errants), etc.
70 % des personnes secourues sont des jeunes.
Depuis 1996, Logement Fraternité fonctionne selon les principes suivants :
Un engagement clair : un € collecté = un € redistribué. Logement Fraternité étant composé exclusivement de bénévoles, l’intégralité des dons collectés est directement affectée aux actions menées
L’association agit toujours en partenariat avec une autre association, un service social, un chantier de réinsertion, des structures qui assurent un suivi social des personnes qu’elle aide à loger. Logement Fraternité n’est pas une association de plus dans ce domaine mais est au service de ces associations.
Sa vocation est de contribuer à la définition du besoin immédiat ainsi qu’au projet d’action et de leur apporter en urgence une solution financière souple adaptée à la situation de chaque personne ou de chaque famille.
Elle cherche à créer un effet d’entraînement pour le traitement de situations d’urgence, par exemple fourniture de sacs de couchage, de bungalows, bagageries, aménagement et ameublement de foyers d’accueil, réhabilitation de structures insalubres, etc.
Son territoire d’intervention est la Loire-Atlantique et la Vendée.
En plus de cette vocation d’origine, l’association s’est impliquée ces dernières années dans la conception et la mise en œuvre des solutions innovantes pour créer des lieux d’accueil correspondant aux besoins réels des personnes accueillies aujourd’hui. Derniers en date : des centres d’hébergement d’urgence jumelés chacun avec une maison relais, en Vendée et en Loire-Atlantique.
Par ailleurs, Logement Fraternité est très attentive à ce que l’aide sociale qu’elle mène produise une efficacité maximale pour l’insertion. Par exemple, la plupart des meubles ou l’électroménager acquis par elle proviennent d’entreprises d’insertion locales qui emploient des jeunes, des chômeurs, des gens en sortie de prison.