De 19 h à 22 h, Logement-Fraternité réunit les associations qui aident les gens de la rue. L’objectif : faire la fête ensemble et lancer un appel aux dons et aux bonnes volontés.

C’est une première. Mercredi soir, premier jour de l’hiver, une Nuit de la fraternité est organisée le long du marché Talensac, au profit des associations d’aide aux sans-abri.

Logement-Fraternité, à l’initiative de cet événement, souhaite fédérer « une solidarité active », à laquelle participeront un grand nombre d’associations qui s’occupent des sans-abri. Parmi elles : la Veille sociale 44, Brin de Causette, Écoute de la rue, etc.

Sont invitées, sous l’auvent du marché, toutes les personnes qui se sentent concernées par le sujet. « Le règne de l’État-providence est en disparition. Face à l’afflux croissant de population en recherche d’hébergement, nous voulons faire appel à la fraternité », s’engage Philippe Hervouet. Ce soir-là, tous veulent en faire un moment convivial et sensibiliser le public aux conditions de vie des SDF, aux actions des associations, à leurs besoins en bénévoles et en dons.

« Logement-Fraternité est une association qui aide elle-même de nombreux interlocuteurs accompagnant les sans-abri : nous aménageons des appartements, les meublons, distribuons des sacs de couchage, etc. précise Bernard Daurensan, le président. En témoignant, ce soir-là, des conditions vécues par les gens de la rue, nous voulons inciter le public à comprendre, à ressentir la situation, à échanger avec ceux qui viendront ce soir-là. »

De la chaleur et de la musique

Le syndicat des restaurateurs et hôteliers nantais a joué le jeu. Pour tous les repas qui seront servis dans leurs restaurants, un euro sera reversé à Logement-Fraternité. Sur place, à Talensac, ils prépareront des sandwichs, servis avec une soupe ou un vin chaud, « de quoi partager un casse-croûte ensemble ».

Ils seront offerts à ceux qui viendront. Daniel Givone, guitariste manouche, animera la soirée aux côtés de la Chorale de la rue et d’un ensemble de musique baroque.

L’opération a aussi reçu le soutien des clubs-services, Lions et Rotary, du coordinateur local du Téléthon, d’associations de quartier (Russeil).

Mercredi 21, de 19 h à 22 h, rue Talensac, sous l’auvent du marché. Adresse pour les dons : Logement-Fraternité, 4, rue Racine, 44 000 Nantes.

La Nuit de la fraternité demain à Talensac – Nantes